XVième journée de Rencontre de l’Association Paradoxes le samedi 15 octobre 2016, une occasion d’expliciter les liens entre Syscodev et le modèle de Palo Alto.

 

Bernard LEVEQUE. accordeur en organisation

Dans la préface de l’ouvrage d’Adrien Payette et Claude Champagne sur les groupes de Co-développement, Yves Saint Arnaud, psychologue, cite le Pape Grégoire qui disait« j’aime tellement la tradition que j’en crée de nouvelles ».
J’ai vu là une autorisation, dès 2008, à intégrer, dans ce dispositif de coaching entre pairs, les cadres de références les plus à même de servir cet apprentissage collectif autour de situations inconfortables ou insatisfaisantes.
La richesse des enseignements du modèle de Palo Alto a notamment fortement contribué à l’adhésion de plus d’un millier de managers et collaborateurs chez Covea et, par capillarité, se diffuse et imprègne la culture de l’organisation.
L’objectif de mon exposé sera de donner à voir, dans ce modèle d’intervention intégratif, les emprunts, mais aussi les effets de l’enseignement reçu à l’Ecole du Paradoxe.

Pour en savoir plus… cliquer ici

Posté le 12 octobre 2016