Qreo, une réponse innovante face au défi du changement.
Pourquoi “Accordeurs en organisation” ?
L’ingénieur en organisation est centré sur le processus, avec le présupposé du sachant. Sa réponse est technique, rationnelle, experte, et conduit souvent à redessiner une organisation… sans trop se préoccuper de la complexité du Vivant. De plus en plus d’organisateurs et de Directeurs de projets ont pris la mesure de cette complexité et témoignent de leurs difficultés à maîtriser ce qu’ils appellent les “soft skills”.
Pas ingénieur, pas compositeur, pas chef d’orchestre, pas musicien non plus… l’accordeur en organisation s’assure que l’environnement créé autour des enjeux, produira la « musique » qu’ils veulent entendre… sans fausse note. Il sait qu’une fois une organisation dessinée, ce qui fait son résultat, c’est la qualité des relations entre les différents acteurs du système.
L’ingénieur en organisation a une boîte à outils, et peut être tenté de regarder le monde au travers de ce cadre de référence. L’accordeur en organisation, quant à lui, est centré sur le cadre. Il porte un regard d’anthropologue dans l’organisation et met en place un dialogue entre les acteurs pour faire émerger l’organisation à venir.
Notre intervention part des personnes pour aller vers l’organisation (cf schéma ci-dessous). A chaque niveau correspond un style d’intervention et notre philosophie, stratégie et méthodologie sont au service d’une cohérence d’ensemble.