Réhabiliter le collectif en entreprise
Une des lois du vivant c’est la bio-diversité.
Cette loi s’applique également à l’organisation. On a trop longtemps voulu “formater” les managers, favoriser l’émergence de la culture du héros, du top manager… qui prévaut encore dans certaines entreprises.
Cette individualisation, si elle a pu permettre l’émergence de talents, a également contribué à renforcer l’isolement du manager et au développement d’une forme de compétition, d’individualisation pas toujours contributrice en termes d’intelligence collective et d’écologie relationnelle. Notre ambition est de réhabiliter le collectif en entreprise pour le mettre au service de la pérennité de l’organisation.
La qualité relationnelle et l’engagement des personnes au service d’une performance durable
Dans un contexte économique qui se tend de plus en plus, et dans un environnement concurrentiel qui devient de plus en plus exigeant, les organisations doivent faire le pari de l’innovation, de la confiance et de l’apprentissage.
Notre expertise porte sur le cadre de nos interventions. Notre ambition est de vous accompagner dans l’émergence d’un réflexe d’apprentissage dans votre organisation tant il est vrai que le seul avantage concurrentiel pérenne, c’est d’apprendre à apprendre plus vite que les concurrents. Nous définissons avec vous le dispositif ajusté à votre contexte, riche des expériences conduites “en laboratoire” depuis 8 ans maintenant.
En effet, depuis 2006 nous expérimentons méthodiquement chez Covea la mise en oeuvre d’une forme d’intelligence collective qui marie la nécessaire efficacité et l’indispensable respect des personnes.
Plusieurs formes d’accompagnements :
• CO-développement SYSCODEV : un travail sur le geste relationnel
• Ateliers thématiques expérientiels
• Coaching d’équipe et d’organisation
• Coaching de dirigeants
Sur ces 4 sujets l’approche systémique et constructiviste est volontairement empirique et un référentiel est actualisé en permanence.