A partir de 300 salariés
Au-delà de l’individu, des groupes, des équipes… la demande peut porter sur l’accompagnement d’une transformation de l’organisation. Dans ce cas, un cadrage s’impose pour déterminer le dispositif ajusté au contexte d’intervention.
A titre d’exemple, nous sommes intervenus sur une Direction Générale des Systèmes d’Information de plus de 1 000 collaborateurs, où la « plainte » était : « nos informaticiens sont trop informatiques et pas assez managers ». L’ambition était, dans ce contexte, de travailler avec cette population ce qui est souvent qualifié de « soft skills » pour servir accompagner une réorganisation assez importante de cette entité.
Nous avons proposé un dispositif ambitieux mariant l’accompagnement du Comité de Direction en coaching d’équipe, le Codéveloppement pour les Directeurs de département et leurs adjoints, ainsi qu’un groupe témoin composé de membres appartenant aux différentes strates de l’organisation : de l’employé aux membres du Codir. Ce groupe témoin avait pour vocation d’observer et de rendre compte au Comité de Direction des évolutions et corrections à introduire pour favoriser la réussite de cette transformation.