Le paradoxe de l’Intelligence Collective c’est qu’en fait, il faut s’intéresser à l’individu.
Pour avoir vu la ressource qu’est le co-développement pour des cadres supérieurs, j’imagine à quel point un cadre dirigeant est isolé.
Je trouve assez symptomatique que 4 ans après le lancement de la démarche de co-développement chez Covéa, un directeur général adjoint ait eu le courage de me dire : “mais pourquoi nous, on n’y a pas droit ?”
Je me suis aperçu qu’effectivement on pouvait proposer aux membres d’un Comité de Direction de vivre cette expérience d’oser paraître incompétent. Une DRH m’a d’ailleurs demandé un jour s’il était possible de faire du co-développement… mais avec ses pairs, et donc plutôt en inter-entreprise.
C’est tout à fait possible dès lors que 8 de vos homologues ont le même besoin. En effet, les dirigeants n’ont pas toujours la possibilité, sauf dans les très grandes entreprises, de se mettre en parité avec leurs pairs et d’apprendre à apprendre ensemble.
C’est la raison pour laquelle nous proposons également du coaching individuel.
Le coaching de dirigeants, c’est l’opportunité de faire bénéficier le chef d’entreprise d’un dispositif de coaching personnalisé qui obéisse aux mêmes règles de philosophie que l’ensemble des activités de Qréo : une philosophie systémique et constructiviste.
Le coaching de dirigeant c’est l’opportunité pour l’ultime décisionnaire de trouver un espace ressource où il ne sera jamais jugé… et pourtant constamment confronté ; où il pourra partager ses doutes sans que cela n’appauvrisse en rien sa capacité à décider. Un espace où il pourra avoir le courage d’être lui-même pour, petit à petit, mettre cette singularité et cette puissance au service de son collectif.