Qui peut imaginer envoyer envoyer l’équipe de France de football à la Coupe du Monde sans être accompagnée d’un coach ?
Les sportifs de haut-niveau ont perçu la nécessité d’être accompagnés dans leur recherche de performance. Qu’en est-il des organisations ?
Pour Qréo, ce qui fait l’efficacité d’une entreprise c’est sa capacité à développer une agilité relationnelle au service de la performance. Si l’on restait sur la métaphore footballistique, le coach se centrera moins sur le joueur que sur la vitesse de circulation de la balle, autrement dit, sur le jeu collectif.
La proposition sera de passer du “que fait-on ensemble” au “comment on travaille ensemble”, autrement dit, de passer du quoi au comment. Il s’agit donc de permettre à un Comité de Direction ou à une équipe, au delà de la définition de ses ambitions, de ses objectifs et de ses projets, de prendre le temps de regarder ensemble comment ils obtiennent leur performance. Faire un arrêt sur image pour que chaque membre de l’équipe puisse avoir une forme de réflexivité sur son geste relationnel.
Nous sommes tous sur le même bateau. Pour changer de registre sportif, nous pourrions souligner l’importance du geste en aviron. Le sportif a travaillé méthodiquement et inlassablement son geste pour devenir un champion. Et pourtant, le jour de la compétition en équipe, il devra l’ajuster et être à l’écoute du rythme du groupe.
Le bateau ira toujours à la vitesse du moins bon. L’équipe, dès lors, devra trouver une subtile accordance entre performance individuelle et intelligence collective.
Le coach est là pour leur permettre :
- d’analyser ensemble leurs interactions professionnelles
- de développer leur observation et leur curiosité
- de stimuler l’explicitation de leur point de vue
- de favoriser la cohésion et la solidarité
- d’encourager à d’autres moments la confrontation, qui n’a rien à voir avec l’affrontement
- de développer la capacité d’adaptation par la détente et la respiration
Le coach est cet œil extérieur qui peut permettre à l’équipe de se regarder dans la bienveillance impitoyable (toujours bienveillant, jamais complaisant).
Ne nous mentons pas, une équipe est aussi un lieu où les enjeux de pouvoirs sont présents, il s’agit d’apprendre à les dépasser pour favoriser l’émergence du talent collectif.
Le collectif est premier : il s’agit d’apprendre à faire Un quand on est 6, 8 … ou même beaucoup plus.